lundi 9 janvier 2012

petites images, etc (2011)

Une nouvelle année vient de commencer !
Le temps de revenir en images sur les merveilleux projets de 2011.

carte de vœux 2011
 ° ° ° ° ° °
Ainsi, les mois de janvier à avril ont été ponctués par la tournée du livre pour enfants Petit Pays. Au sein d'écoles et de médiathèques du Grand Nancy, petits et grands lecteurs ont pu participer à des ateliers d'illustrations, écouter des contes ou encore suivre l'exposition itinérante Petit Pays. Des rencontres avec l'auteur béninois Guy-Ernest Kaho, ont même été organisées !
A redécouvrir plus en détails sur le blog Petit Pays qui lui est dédié.


° ° ° ° ° °
En janvier, je remporte l'appel à projet annuel des Giboulées Folk, les rencontres de musiques et danses traditionnelles en Lorrraine. Création d'une affiche et d'un flyer à l'ambiance nocturne.


° ° ° ° ° °
Par la même occasion, je reçois des éditions Nathan, le livre de français destiné aux classes de 4ème  en Afrique dans lequel a été publié l'une de mes affiches réalisées au Bénin en 2008 !


° ° ° ° ° °
En février, pour la deuxième année, le Studio Tokpa se voit confier l'univers graphique du festival Scènes d'hiver sur un coin de table organisé par La Valise Cie. Compagnie rencontrée au centre culturel français de Cotonou au Bénin en 2008...  et oui !
Petit théâtre de papier pour petites formes intimes et itinérantes.

© photo Mathieu Rousseau

° ° ° ° ° °
Le même mois, je file à Franconville, en région parisienne, pour animer des ateliers dans des maisons dites de proximité. J'y retournerais en avril.


° ° ° ° ° °
En mars, brève apparition sur le site de la revue XXI avec un texte et une illustration à redécouvrir ici.


° ° ° ° ° °
En ce début de printemps, j'ai la joie de découvrir en magasin, les illustrations que j'ai réalisé pour la collection printemps-été de la Compagnie des Petits. Plus de vêtements sur mon site de graphisme : ici. Les ateliers d'illustration autour du livre Petit Pays s'enchaînent.

° ° ° ° ° °
En avril, pour les 6ème rencontres départementales de lutte contre les discriminations Égalité, fraternité, agissez ! le conseil général de Meurthe-et-Moselle confie au Studio Tokpa la création de la nouvelle identité visuelle. A redécouvrir sur mon site : ici.



° ° ° ° ° °
Et hop, par la même occasion, je réalise aussi pour eux le visuel de la Bibliothèque des Livres Vivants.

© photo Mathieu Rousseau

° ° ° ° ° °
Parallèlement, Manivelle Production nous propose, au Fils Raymond et moi, de scénographier l'espace d'entrée du Théâtre Mon Désert à Nancy pour son Festival sur 3 Pieds.
Mission acceptée !
© photo Clément Protto
° ° ° ° ° °
Ça y est ! Guy-Ernest a rejoint la tournée Petit Pays ! Celle-ci se terminera par une séance de contes et dédicaces à la librairie l'Autre Rive à Nancy. 


° ° ° ° ° °
En mai, le site et le logo du Studio Tokpa prennent un coup de neuf grâce au talent de Mathias Mercier. Merci à lui !


° ° ° ° ° °
En juin, ma candidature est retenue par le conseil général des Vosges pour réaliser le carnet de voyage du festival itinérant de rencontres Par 4 Chemins. Je pars une dizaine de jours dans les Vosges, aquarelles et carnets en bandoulière.



° ° ° ° ° °
En septembre, après être partie faire un tour dans les Balkans et travaillé sur la mise en page du carnet Par 4 Chemins, je retrouve l'ami Fils Raymond pour une exposition à deux (A2) à la Galerie Neuf à Nancy, à visiter par là.


° ° ° ° ° °
A la fin du mois, je repars en région parisienne, dans les Yvelines plus exactement, pour animer des ateliers d'illustration autour de Petit Pays. Ce projet a été mis en place dans des médiathèques et des écoles par le conseil général des Yvelines, dans le cadre des Assises de la coopération décentralisée. Ils avaient mis à l'honneur, cette année, le Bénin. Plus d'images par ici.


° ° ° ° ° °
En octobre, le Centre Régional d'Informations Jeunesse à Nancy propose au Studio Tokpa de créer une affiche et un dépliant pour son Réseau d'Accompagnement Jeunes Initiatives Solidaires (RéAJIS).
L'affiche sera également imprimée dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale.



° ° ° ° ° °
Le mois de novembre, je file chez l'imprimeur découvrir l'impression des 124 pages du carnet de voyage Par 4 Chemins réalisé en juin. Quel bonheur ! Plus d'infos ici.

° ° ° ° ° °
J'apprendrais par ailleurs, que je suis lauréate du concours Trajectoires
Concours récompensant chaque année de jeunes talents lorrains ! 


° ° ° ° ° °
En décembre, nous participons avec mon ami Jef au grandissime marché artistique nancéen Le P'tit Baz'art avec une série de photographies et d'illustrations extraites de nos voyages.


° ° ° ° ° °
Le même week-end, sort Comment se débarrasser de l'amoureux (de sa mère). Cette nouvelle jeunesse que j'ai pris plaisir à illustrer a été écrite avec humour par Christine Naumann-Villemin et joliment édité par La Maison d'en Face (Les Refusés). Les images !


° ° ° ° ° °
Et quand cela se termine, ça recommence !
Rendez-vous prochainement pour de nouvelles actualités.
N'hésitez pas à voyager sur le blog !

Merci à tous !
Karine

3 commentaires:

Lionel a dit…

Toujours avec délice je découvre et redécouvre tes merveilleux chemins de traverse. Sourires depuis les sommets neigeux vers ton inépuisable cabane à idées. Vous êtes toujours très attendus par ici. Lionel

HélènE a dit…

Bravo Karine ! Tes illustrations sont toujours aussi formidables ;)
Hélène

karine maincent a dit…

Merci à tous les deux !
Lionel on arrive au printemps ! :)